Communiqué par

X

Accueil » La diversité des huiles végétales pour contribuer aux apports en oméga 3 (ALA)
LA DIVERSITÉ DES HUILES VÉGÉTALES
pour contribuer aux apports en oméga 3 (ALA)
Les Oméga 3 (ALA) : besoins et consommation réelle

Les oméga 3 (ALA), appartenant à la grande famille des acides gras polyinsaturés, sont des acides gras essentiels1, c’est-à-dire non synthétisés directement par notre organisme. Ils sont nécessaires à tous les âges de la vie car ils contribuent au maintien d’une cholestérolémie normale2. Il est donc important de les apporter dans nos assiettes quotidiennement de façon suffisante.

L’étude INCA3 a confirmé qu’en moyenne, seule la moitié des apports recommandés en oméga 3 (ALA) est couverte par notre alimentation : soit 1 g/jour chez l’adulte contre les 2 g/jour conseillés2. Et pourtant, une alimentation variée et équilibrée permet de couvrir ces besoins.
Les huiles végétales : de véritables alliés pour combler cet écart

Naturellement riches en oméga 3 (ALA), certaines huiles végétales s’avèrent être des aliments de choix pour contribuer à nos apports en ces nutriments et ainsi combler en partie son déficit.

Parce que l’équilibre alimentaire réside dans la diversité, il est judicieux de varier les huiles consommées en pensant par exemple aux huiles combinées ou aux margarines. Ces matières grasses sont composées d’huiles végétales et peuvent être intégrées facilement à la cuisine du quotidien : une cuillère à soupe d’huile ISIO 4 en assaisonnement par exemple, ou une noisette de St Hubert Oméga 3® en tartine le matin sont des conseils faciles à appliquer par vos patients. Leurs oméga 3 étant conservés à la cuisson, il est également possible de les utiliser en pâtisserie ou en cuisson, tout en s’assurant un apport optimal de leurs nutriments.

Zoom sur St Hubert Oméga 3®
Zoom sur ISIO 4 de Lesieur

1 – ANSES. Les acides gras oméga 3. Fonctions dans l’organisme et besoins alimentaires. 2022. Date de consultation : 11/06/2024. Disponible : https://www.anses.fr/fr/content/les-acides-gras-om%C3%A9ga-3 ; 2 – L’ALA (oméga 3) contribue au maintien d’une cholestérolémie normale pour un apport quotidien de 2 g, dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée, associée à un mode de vie sain ; 3 – ANSES. Etude Individuelle Nationale des Consommations Alimentaires 3 (INCA 3). Avis de l’ANSES. Rapport d’expertise collective. Juin 2017 ; 4 – CIQUAL [en ligne]. Date de consultation : 11/06/2024. Disponible : https://ciqual.anses.fr/ ; 5- ITERG. Incidence de la cuisson plate sur la stabilité des oméga 3 de St Hubert Oméga 3®. Octobre 2023 ; 6 – Allégée en matières grasses par rapport aux beurres et margarines à 80 % MG ; 7- La vitamine E contribue à protéger les cellules contre le stress oxydatif dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée, associée à un mode de vie sain ; 8 – ANSES. Les références nutritionnelles en vitamines et minéraux. Avis de l’ANSES. Rapport d’expertise collective, mars 2021. *2 x 10g de St Hubert Oméga 3® apportent 0,9 g d’oméga 3 (ALA). **Lesieur est engagé dans la certification Bleu-Blanc-Cœur pour son huile de lin française qui doit respecter notamment des conditions de composition et de qualité en oméga 3 et oméga 6.

    Réalisé par l'Agence Profession Santé