Communiqué par

X

Accueil » Les oméga 3 : des acides gras polyinsaturés qui nous veulent du bien
LES OMÉGA 3 :

DES ACIDES GRAS POLYINSATURÉS

QUI NOUS VEULENT DU BIEN

Il existe 2 grandes familles d’acides gras polyinsaturés (AGPI) : les oméga 3 (ALA, EPA, DHA) et les oméga 6 (LA et ARA). Les oméga 3 ALA et les oméga 6 LA sont dits essentiels car le corps ne peut pas les fabriquer, ils doivent donc être apportés en quantité suffisante par notre alimentation.

Comme tous les nutriments essentiels, il est important d’apporter au quotidien des oméga 3 à notre corps de façon suffisante, et ce tout au long de la vie. En effet, les oméga 3 (ALA) participent au bon fonctionnement cardiovasculaire en contribuant au maintien d’une cholestérolémie normale1 mais également à la bonne santé de la vision et du cerveau2.

Il existe des sources alimentaires d’oméga 3 particulièrement intéressantes :

Vous pouvez aider vos patients à augmenter leurs apports en oméga 3 en leur recommandant par exemple les aliments ci-dessous, parmi les plus riches en oméga 3 ALA4 (pour 100 g) : huile de lin (53,5 g), graines de lin (16,7 g), huile de noix (11,9 g), huile de colza (7,5 g) et noix fraîches ou séchées (3,8 g), ou encore certaines margarines riches en oméga 3.

St Hubert Oméga 3® est naturellement riche en oméga 3 (ALA) grâce à son mélange d’huiles de colza et de lin qui sont non hydrogénées et françaises.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Une noisette de St Hubert Oméga 3® (10 g)6 dans une poêle ou sur une tartine couvre près d’1/4 des besoins quotidiens1.

  1. L’ALA (oméga 3) contribue au maintien d’une cholestérolémie normale pour un apport quotidien de 2 g, dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée, associée à un mode de vie sain.
  2. Le DHA contribue au maintien d’une vision normale et au fonctionnement normal du cerveau pour une consommation journalière de 250 mg.
  3. ANSES. Étude Individuelle Nationale des Consommations Alimentaires 3 (INCA 3). Avis de l’ANSES. Rapport d’expertise collective. Juin 2017.
  4. Source : CIQUAL [en ligne]. Date de consultation : 7/05/2024. Disponible : https://ciqual.anses.fr/
  5. ANSES. Actualisation des apports nutritionnels conseillés pour les acides gras. Rapport d’expertise collective. Mai 2011.
  6. 10 g de St Hubert Oméga 3® = 0,45 g d’oméga 3 (ALA).
  7. Allégée en matières grasses par rapport aux beurres et margarines à 80 % MG.
  8. La vitamine E contribue à protéger les cellules contre le stress oxydatif dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée, associée à un mode de vie sain.
  9. ITERG. Incidence de la cuisson plate sur la stabilité des oméga 3 de St Hubert Oméga 3®. Octobre 2023.

    Réalisé par l'Agence Profession Santé