Communiqué par

X

Accueil » 3 idées recettes pour contribuer au bon fonctionnement du système cardiovasculaire de vos patients
3 IDÉES RECETTES
pour contribuer au bon fonctionnement
du système cardiovasculaire de vos patients

En France, les maladies cardiovasculaires représentent la seconde cause de mortalité, avec environ 140 000 morts chaque année1. Et pourtant, une alimentation diversifiée et équilibrée combinée à la pratique d’une activité physique régulière peut contribuer à réduire le risque de leur développement. Un apport suffisant en oméga 3 notamment, participe à leur prévention.

Des aliments riches en oméga 32 à intégrer dans la cuisine du quotidien :
Origine végétale

Huiles de colza et de lin, certains fruits à coque et graines (noix, graines de lin, graines de chia) et certaines margarines à base de ces huiles naturellement riches en oméga 3 ALA.

Origine animale

Poissons gras (sardine, maquereau, saumon,…) et crustacés qui contiennent des oméga 3 ALA, EPA et DHA.



Proposez à vos patients des idées de recettes pour un menu riche en oméga 3

Entrée :
Œuf mimosa avec une mayonnaise à l’huile ISIO 4 de Lesieur.

Plat :
Croustillant de saumon aux fines herbes badigeonné de St Hubert Oméga 3®, et mesclun assaisonné à l’huile ISIO 4 de Lesieur.

Dessert :
Tartelette aux fraises, avec une crème au St Hubert Omega 3®.

Ce menu permet d’apporter 2,8 g d’oméga 3 ALA2, et 1,1 g d’EPA – DHA2, ce qui couvre la totalité des besoins quotidiens recommandés*.
St Hubert Oméga 3® et ISIO 4 de Lesieur, des alliés de choix pour contribuer à augmenter les apports en oméga 3 de vos patients

1 – Ministère de la santé et de la prévention, Maladies cardiovasculaires. Date de consultation : 20/06/2024. Disponible : https://sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-cardiovasculaires/article/maladies-cardiovasculaires ; 2 – CIQUAL [en ligne]. Date de consultation : 20/06/2024. Disponible : https://ciqual.anses.fr/#/aliments ; 3 – Allégée en matières grasses par rapport aux beurres et margarines à 80 % MG ; 4 – La vitamine E contribue à protéger les cellules contre le stress oxydatif dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée, associée à un mode de vie sain ; 5 – ITERG. Incidence de la cuisson plate sur la stabilité des oméga 3 de St Hubert Oméga 3®. Octobre 2023 ; 6 – ANSES, les références nutritionnelles en vitamines et minéraux. Avis de l’ANSES. Rapport d’expertise collective, mars 2021.
* L’ALA (oméga 3) contribue au maintien d’une cholestérolémie normale pour un apport quotidien de 2 g, dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée, associée à un mode de vie sain. Les oméga 3 (EPA et DHA) contribuent à une fonction cardiaque normale pour un apport quotidien de 250 mg, dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée, associée à un mode de vie sain.
** Dans cette recette, l’huile d’olive a été remplacée par l’huile ISIO 4 de Lesieur.
***2 x 10g de St Hubert Oméga 3® apportent 0,9 g d’oméga 3 (ALA).
**** L’ALA (oméga 3) contribue au maintien d’une cholestérolémie normale pour un apport quotidien de 2 g, dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée, associée à un mode de vie sain.
***** Lesieur est engagé dans la certification Bleu-Blanc-Coeur pour son huile de lin française qui doit respecter notamment des conditions de composition et de qualité en oméga 3 et oméga 6.

    Réalisé par l'Agence Profession Santé